Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OSEZ ETRE SOI - Blog personnel psychologie

Vaincre le manque de confiance en soi

# Il n'y a qu'un chemin à suivre : celui qui nous apportera sérénité et bonheur..

# Il n'y a qu'un chemin à suivre : celui qui nous apportera sérénité et bonheur..

Nous sommes soumis tout le temps à des déstabilisations venant de l'extérieur qui met à mal notre confiance en soi. Il suffit une personne médisante, des commentaires négatifs à notre égard et notre confiance semble s'envoler d'un coup.

Garder confiance en toute circonstance n'est pas chose facile dans un contexte où nous sommes constamment jugés au moindre faux pas.

 

Pourtant il existe quelques petites astuces pour vaincre cette mauvaise habitude :

- s'affirmer et s'imposer : en s’imposant face aux autres, on montre que l’on existe et nous rend plus confiant. On peut commencer par exprimer son avis dans une conversation ou simplement son désaccord.

- vaincre la peur du jugement : l'image qu'ont les autres de nous ne définissent pas notre valeur. En général, nous sommes jugées pour nos actes. Tant que nos actions sont en cohérence avec qui nous sommes, nous devons accepter que personne ne peut être tout le temps d'accord avec nos propres décisions. Il y aura toujours des gens frustrés par leur vie peu trépidante et est un moyen de se rassurer que leur vie est meilleur que la votre. Mais je dois vous rassurer qu'en général, vous valez mieux que ceux qui vous critiquent.

- ne pas fuir le regard d'une personne : oser regarder une personne dans les yeux montre que l’on a confiance en soi en s’affirmant comme une personne importante et digne d’être respectée. En revanche, quand on fuit le regard, cela engendre un sentiment de soumission et la personne réceptrice de ce message abusera de cette faille.

- se créer une vie autour d’activités qui nous rend heureux : le développement d’un lifestyle est important pour développer notre confiance. En effet, lorsqu’on pratique une activité agréable, nous nous sentons plus en confiance face au défi que demandé l’activité. Le sport est plutôt préconisé dans ce contexte. Cela permet d’atteindre le dépassement de soi et déclenche un sentiment d’accomplissement face à la difficulté qu’on a à surpasser.

 

Rassurez-vous, même les personnes les plus confiantes ont leurs propres failles et insécurités. Elles savent juste bien les dissimuler.

En ayant conscience de cette découverte, je vous invite à garder la tête haute à chaque minute de votre vie en toute circonstance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article