Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OSEZ ETRE SOI - Blog personnel psychologie

Comment atteindre l'epanouissement personnel que l'on rêve tous ?

"C’est en vain qu’on cherche au loin le bonheur quand on oublie de le cultiver soi-même. " Jean-Jacques Rousseau

Comment atteindre l'epanouissement personnel que l'on rêve tous ?

Pendant des années, je me suis demandée comment être pleinement heureuse dans les choix que j'ai pu faire et dans ma vie en général. Je n'avais pas confiance en moi et j'avais l'impression que mon entourage dirigeait ma vie sans avoir un mot à dire me concernant. Cela me frustrait de ne pas être reconnue en tant que personne, considérant que les autres étaient meilleurs que moi.

Et puis, des années après, je me suis aperçue que tout le monde avait des problèmes de confiance. Chacun possède ses propres insécurités mais nous faisons un gros travail sur soi pour ne pas montrer nos faiblesses en public.

Et si la clé était d'être nous même aux yeux de tous ? Plus de faux semblants, plus d'attitudes visant à se plier aux exigences de notre cercle sociale. Apprendre à être vrai pour ne plus subir des situations qui nous rendent mal à l'aise et nous fait perdre le contrôle de notre vie.

C'est une étape difficile à franchir tant qu'on n'apprend pas à se connaitre réellement. Beaucoup ne comprendront pas votre frustration à demeurer dans une vie qui ne vous appartient plus.

Mais il n'y a pas d'age pour franchir cette étape si importante et atteindre le bonheur !

Je vous livre plusieurs conseils afin d'atteindre progressivement ce bonheur personnel :

  • Arrêter d'être trop gentil : la gentillesse est perçue comme une qualité aux yeux de tous mais peut se retourner contre nous si nous faisons preuve de bonté. Les personnes toxiques profiteront de cette gentillesse pour subvenir à leurs besoins personnels tout en se servant de vous et vous laissant lorsqu'ils en auront fini avec vous. Vous vous sentirez pillé pensant que vous avez donné beaucoup sans qu'on vous gratifie de ce geste. Osez dire non ne fera pas de vous une personne méchante. Tout simplement une personne qui respecte ses besoins et ses limites.

 

  • Reconnaitre vos qualités personnelles : chacun de nous possède des qualités uniques qui fait de nous des personnes exceptionnelles. Une introspection est souhaitable dans ce cas pour analyser ce que vous avez à offrir aux bonnes personnes. Cela permettra d'avoir d'avantage confiance en vous et en la vie. C'est un exercice qui demande du temps et de la patience. En effet, nous pouvons passer des années à vivre notre vie sans réellement se pencher sur nos émotions. Pourtant, cela devient indispensable pour analyser nos forces et nos faiblesses. Je reviendrai plus en détail sur ce point dans un prochain article.

 

  • Choisir un chemin de vie : nous avons tous été confrontés un jour à un travail qui nous rendait malheureux, et ne nous correspondait pas. Cela ne fait qu'augmenter la frustration qu'on ressent au quotidien. Heureusement, il suffit d'un déclic pour faire des choix à même de qui nous sommes. Par exemple, changer de métier en fonction de nos qualités et nos aspirations futures pour nous permettre de ressentir le bonheur dans nos activités quotidiennes.

 

Il y a beaucoup d'autres aspects à développer sur cette question, et ce sera l'occasion de le faire dans un prochain article...

Merci de m'avoir lu !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article