Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OSEZ ETRE SOI - Blog personnel psychologie

La médisance, comment s'en affranchir ?

La médisance, comment s'en affranchir ?

La médisance est présente partout dans notre cercle social aujourd’hui. Nous avons tendance à nous demander pourquoi les personnes qui nous entourent s’en prennent à nos comportements et jugent sans cesse nos actes. Ce que je vais vous révéler va au contraire vous surprendre et cela vous permettra de vivre plus sereinement la critique.

 

  • Créer du lien : Critiquer ensemble permet de créer du lien avec une autre personne en partageant un intérêt commun (autrement dit vous !). Bon je vous l’accorde ce n’est pas forcément une raison très louable d’être dans la critique constante des autres lorsque vous êtes en présence de vos amis.

 

  • Les propos ne vous sont pas directement destinés : cette personne tente de soulager ses souffrances et frustrations en vous culpabilisant pour se rendre plus puissant. Elle pense qu’en vous critiquant elle se sentira beaucoup mieux en ayant un peu plus confiance en elle. Il y a une notion importante à connaitre : en votre présence, vous faites ressortir ses émotions négatives quant a ses potentielles frustrations, blessures. Vous jouez en quelque sorte un effet miroir.

 

Ce qu’on peut en tirer ?

  • Apprendre à connaitre les blessures, frustrations de son interlocuteur : en analysant avec attention chaque mot utilisé dans la critique, on peut percer à jour ce que cette personne a au fond d’elle sans qu’elle nous le dise. Cela peut être une précieuse arme pour la compréhension mais également pour faire face à cette personne médisance. En effet, en connaissant les failles de cette personne, elle sera plus vulnérable à vos propos en choisissant précisément des mots qui permettent de fragiliser son masque de personne supérieur.

 

En conclusion, ne percevez pas les critiques comme quelque chose de négatif. Profitez-en pour devenir encore meilleur qu’hier et réaliser les projets qui vous tiennent à cœur en laissant de côté les mauvaises langues.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article